Nouveau mandat, nouveaux élus au CDJ : Camille et Tarfaya
Un nouveau mandat du Conseil Départemental des Jeunes va commencer pour 2025-2027, avec pour nouveaux représentants du collège Camille Deraedt et Tarfaya Mahamoud-Boina, tous les deux élèves de 5e.
Ils ont été élus avec 39 voix sur 145 votes pour 262 élèves. C’est une bonne moyenne si l’on considère qu’il y avait 5 binômes en concurrence et que la participation à l’élection du CDJ est chaque fois plus forte !
Le collège de Matour participe au CDJ depuis sa création en 2019. Lors du premier mandat, deux élèves avaient été choisis en 4e, lors du second mandat, deux binômes s’opposaient, pour le troisième Augustin et Faustine avaient été élus parmi quatre binômes.
Cette année, ce sont 5 binômes (un garçon, une fille) qui étaient candidats :
- deux binômes de 5e (Camille Deraedt et Tarfaya Mahamoud-Boina, Francine Moulinier et Morgane Faisy),
- trois binômes en 4e (Emma Tallandier et Valentin Griffon, Victoire Bernardin et Augustin Lapalus, Madeline Brice et Nathan Clair).
- On comptait même trois autres garçons de 5e et 4e (Nolhan Spaens, Maxence Reboux et Paul Gandrey) volontaires pour être candidats mais n’ayant pas trouvé de filles pour constituer un binôme.
Plus de la moitié des élèves ont participé au vote, bien que 6e et 3e n’aient eu qu’un jour pour participer au lieu de deux, en raison de sorties scolaires.
C’est donc un futur mandat démocratique et représentatif qui s’annonce pour Camille et Tarfaya qui vont bientôt découvrir le grand hémicycle du Département à Mâcon !
Scores à l’élection des représentants des élèves
au Conseil départemental des jeunes de Saône-et-Loire,
mandat 2025-2027 :
Effectif : 262 élèves
Votants : 145
Camille et Tarfaya : 39 voix
Morgan et Francine : 37 voix
Emma et Valentin : 32 voix
Augustin et Victoire : 22 voix
Madeline et Nathan : 15 voix.
