ActualitésCDIClasse presseLes articles des élèves

Office de Tourisme, l’agriculture joue et gagne

L’office de de tourisme des Verts Valons à Matour vend les produits des producteurs locaux pour les faire découvrir aux touristes. Fromage, escargots, bière, miel, vin côtoient les traditionnels bijoux, cartes postales, objets décoratifs et souvenirs.

 

Comment l’office de tourisme des Verts Valons à Matour soutient-il les producteurs ?

 L’office de tourisme soutient les producteurs en vendant leurs produits pour les faire découvrir aux touristes et habitants de la région. Par exemple Manuel Norroy et Manuela Sol, de saint-Pierre-le-Vieux, vendent de la bière mais pas leur pain car ils ne peuvent pas approvisionner tous les jours l’office de tourisme qui n’est adapté à cette marchandise trop périssable. Manuela cultive des fruits qu’elle transforme en jus de fruit ou en confitures et compotes. Ils apprécient de vendre leurs produits à l’office de tourisme car cela leur permet de se faire connaître.

Il y a bien d’autres producteurs qui vendent également leurs produits. Le Gaec Pardon de Tramayes y vend ses fromages, monsieur Vichet de Trambly ses escargots et pour le miel c’est monsieur Dury de la Chapelle-du-Mont-de-France.

Grâce à l’office de tourisme Verts Valons à Matour les touristes peuvent demander le contact des producteurs pour plus de renseignements, comme la fabrication de leurs produits et peut-être demander à ce qu’une démonstration soit faite ou montrer le fonctionnement avec le matériel nécessaire…

L’office de tourisme vend aussi des cartes de la région ou des régions voisines pour les marches, activités de loisirs, les supermarchés ou boulangeries pour les besoins des vacanciers. On y trouve bien sûr aussi de petits objets souvenirs ( bijoux, écharpes, stylos…).

En effet, L’office de tourisme de Matour adhère à la définition du tourisme de l’ONU qui met l’accent sur trois piliers : favoriser l’économie locale, la vie sociale et la protection de la nature. En developpant les boutiques de produits locaux, dont ceux issus de l’agriculture, les offices de tourisme font de l’agriculture une activité dorénavant touristique.

 

Axel et Maeva

eromano

professeure documentaliste référente culture RUPN référente Clémi webmaster