ActualitésCDIClasse presseLe coin des élèvesLes articles des élèves

L’isolation, triple atout dans la vie des volailles

Aujourd’hui l’économie d’énergie est un sujet qui nous concerne tous y compris dans l’agriculture. L’isolation aide les agriculteurs dans plusieurs domaines. L’atout majeur est d’améliorer la vie des volailles, le second de protéger l’environnement et le dernier atout est de permettre à l’agriculteur d’augmenter ses rendements.

Bâtiment isolé et chauffé pour accueillir les poussins durant leurs premières semaines de vie chez Renon à Dompierre-les-Ormes

L’exploitation de M. Renon à Dompierre-les-Ormes comprend quatre bâtiments agricoles : un pour les vaches laitières (Holstein), un pour les vaches à viandes (charolaise), deux pour les poulets. Tout d’abord l’isolation pour les volailles n’est pas la même que pour les bovins. Les bovins vivent dans des bâtiments non-isolés et ouverts. Les poulets vivent dans des bâtiments isolés et chauffés au gaz. Le chauffage leur est indispensable, surtout avant l’âge de six semaines, soit au début de la vie du poulet. Le chauffage commence à 30°C et diminue au fur et à mesure des jours. Après cet âge ils peuvent sortir dehors.

L’isolation est l’alliée des agriculteurs. M. Renon a fait construire un bâtiment isolé pour ses volailles en 2020, il a bénéficié de 40 % d’aides financières pour la partie isolation mais pas pour les autres travaux liés à l’isolation. L’isolation de ce bâtiment est faite avec la technique du sandwich, c’est-à-dire qu’on utilise des plaques composées de plusieurs isolants en alternance, le principal étant le polyuréthane, le second la laine de roches et le dernier le polyisocyanurate. Cette technique lui permet de conserver ses propriétés isolantes au fil du temps. Il avait aussi disposé de quelques aides financières pour la construction de ses bâtiments agricoles.

L’isolation permet de diminuer la perte de chaleur et donc de moins utiliser de chauffage. Ce qui est écologiquement intéressant pour la planète et économiquement pour les agriculteurs. Plus les volailles sont dans de bonnes conditions de vie plus leur rendement sera de qualité et de quantité. L’isolation améliore enfin la condition de vie des poulets. Bref, tout le monde y gagne !

Clément, Manon et Joanny

eromano

professeure documentaliste référente culture RUPN référente Clémi webmaster