La rencontre unique avec un réalisateur
Le 13 décembre 2024,les élèves de 4e du collège sont allés voir au cinéma de Matour le documentaire « What a fantastic machine », en présence d’un des réalisateur du film, Maximilien Van Aertryck.
Pascal Chantier, photographe plateau dans le cinéma et coprésident de l’association ciné Matour, a proposé au collège de St Cyr d’aller voir « What a fantastic machine » au cinéma de Matour le 13 décembre 2024. Les professeurs eux étaient allés le voir avant les élèves pour préparer la séance.
A 13h, les élèves sont partis au cinéma de Matour. La projection a duré 1h28, mais ça ne s’est pas arrêté là ! Les élèves ont eu droit à une rencontre avec l’un des deux réalisateurs du film, le franco-suédois Maximilien Van Aertryck. Ce dernier a proposé une séance avec les élèves pour qu’il puisse répondre à toutes les questions des collégiens. Il a ensuite invité les élèves à faire un jeu sur les images du film.
Voici le jeu : pour y jouer il faut constituer des équipes de 4 joueurs maximum et de 2 joueurs minimum. Maximilien avait posé des images du film et des textes (extrait de la Déclaration des droits de l’homme) sur des tables. Chaque groupe devait prendre une image et un texte qui se correspondent entre eux. Puis les élèves sont allés sur la scène pour lire leur texte devant le reste des quatrième. Ceci avait pour but d’amener une réflexion sur le contenu du film.
Les élèves sont ensuite revenus au collège où, accompagnés de deux professeurs par classe ils ont pu poursuivre leur réflexion et partager leurs impressions sur notre rapport aux images.
Clément