ActualitésCDIClasse presseLe coin des élèvesLes articles des élèves

Élevages caprins, une tradition locale et familiale

Le GAEC de la famille Pardon à Tramayes, qui élève des chèvres depuis au moins 80 ans, est un exemple de la tradition d’élevage de chèvres en Saône-et-Loire mais à quoi ressemble un élevage aujourd’hui ?

En Saône-et-Loire la répartition des chèvres est centrée sur le sud du département, principalement dans le Mâconnais et le Clunysois où il y a environ 18 à 41 caprins par km². De 1862 à 1988 le nombre de caprins en Saône-et-Loire a stagné : on était à 50000 en 1862 et on est resté à 50000 caprins en 1988.

L’histoire de l’élevage de chèvre dans le département 

Aujourd’hui d’après la Chambre d’agriculture, on compte environ 170 élevages de caprins de plus de 15 chèvres sur le département. L’évolution est en baisse depuis un an car l’année dernière, on comptait environ 180 élevages. L’élevage de caprins, spécialité du département, est représenté par deux appellations de fromage de chèvre propres à la Saône-et-Loire : l’AOC le charolais et l’ AOC le mâconnais, qui occupent la partie du sud du département. Avant, l’élevage de caprins n’était pas la seule activité dans une ferme. On élevait d’abord les bovins qui avaient beaucoup de valeur. Puis on utilisait les chèvres pour entretenir les haies et les chemins. C’était les femmes qui s’occupaient des caprins et confectionnaient des fromages.

Un exemple d’élevage de chèvre 

Dans le village de Tramayes, le Gaec Pardon est un très bon exemple d’élevage traditionnel de caprins puisque la ferme familiale élève des chèvres depuis plus de 80 ans. Dans le Gaec, travaillent ensemble le père Guy, les fils Sébastien et Pierre, ainsi que Roselyne la femme de Sebastien. Ils possèdent des chèvres alpines pour une bonne qualité de fromage et qui s’acclimatent bien à notre région. En effet, les chèvres craignant le froid et la pluie, elles sortent moins l’hiver car elles peuvent attraper un parasite si elles mangent de l’herbe mouillée, ce qui a été particulièrement problématique durant l’année très pluvieuse de 2024.

L’alimentation des chèvres

Le Gaec produit toute la nourriture pour les chèvres et produit les fromages sur place. La fromagerie est dirigée par Roselyne Pardon dont les fromages les plus vendus sont le petit predon et le chavannais. Le plus rentable dans leur exploitation est la transformation des fromages.

Où trouver leur production ?

Le GAEC vend ses fromages à l’Office de tourisme de Matour notamment pour bénéficier de la publicité. On peut les acheter aussi en boutique voire même se les faire livrer à domicile par Roselyne ! Vous trouverez par exemple à l’épicerie et au fleuriste boulanger de Tramayes, ainsi que dans la nouvelle épicerie associative de Saint-Pierre (chez Simone).

 Par Izaac, Paul et Fabio

eromano

professeure documentaliste référente culture RUPN référente Clémi webmaster