CDJ : C’est reparti avec Augustin et Faustine !
C’est un 3e mandat qui débute pour le CDJ71 ! le mandat 2023-2025. A Matour les élections ont eu lieu du lundi 9 au vendredi 13 octobre 13h. Trois binômes mixtes d’élèves issus de classes de 5e ou 4e s’étaient portés candidats. Augustin et Faustine, en 5e A en sont sortis vainqueurs, dans un grand sourire !
Depuis 2019, le Conseil départemental de Saône-et-Loire propose aux collégiens d’élire leurs représentants dans un Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) auquel des moyens conséquents sont attribués pour mener à biens de projets à destination des jeunes et émanant des vœux formulés par les élèves.
Le collège de Matour a eu la chance de pouvoir participer à chacun de ces mandats avec Félicie et Paul d’abord, puis Tom et Solène. Grâce à eux deux, le collège accueillera d’ailleurs, du 28 novembre au 21 décembre une exposition contre les stéréotypes réalisées par le groupe de Solène et Tom !
Toute la semaine les élèves ont donc été appelés à venir exprimer leur choix, après que les classes de 5e et 4e ont toutes reçue la visite de Mme Falk (CPE) ou Mme Romano (professeure-documentaliste, référente CDJ) pour leur présenter le projet et les appeler à se porter volontaires.
Les élèves de 5e se sont montrés particulièrement enthousiastes et nous attendions au départ près de 8 binômes. Finalement ce sont 3 binômes qui se sont présentés, avec 5 élèves sur 6 issus de la classe de 5eA :
– Augustin Fénéon et Faustine Batista (nos nouveaux élus donc)
– Virgile Roussotte et Clara Foster-Lee
– et Lucile Ferreira, en binôme avec un élève de 4eA, Bastien Dupoizat.
Prochaine étape : le première séance plénière, pour l’investiture officielle de nos jeunes élus, dans la grande salle du Conseil Départemental de Mâcon.
A suivre…
Retrouvez au CDI tous les fascicules créés par les élus du département du mandat 2021-2023 :
- des partages de recettes de cuisine entre les aînés et les jeunes
- des partages de jeux ou d’expressions populaires entre générations
- une BD sur nos addictions aux réseaux sociaux
- une exposition contre les stéréotypes
- un plateau de jeux à partager entre générations
- des vidéos pour l’inclusion et contre les idées reçues :
- https://www.saoneetloire71.fr/saone-et-loire-71-le-departement/le-conseil-departemental-des-jeunes/le-mandat-2021-2023/mandature-2021-2023-les-projets-menes-par-les-jeunes-elus