CDIFrançaisLes enseignementsRencontres et interventions

Ousséni Nikiéma conteur burkinabè

Le conteur Ousséni Nikiéma, du Burkina Faso, est venu mercredi 7 juin rencontrer les élèves de 6e au CDI dans le cadre du cours de français (programme : les récits fondateurs) et du PEAC (théâtre, oralité).

C’est la seconde année qu’Ousséni Nikiéma vient du Burkina Faso à Saint-Pierre-le-Vieux en résidence d’artiste, pour quelques mois, d’avril à août. Il avait déjà rencontré début juillet quelques collégiens et des classes de primaire.

Cette année, le collège a pu l’inviter auprès de tous les élèves de 6e pour une heure d’écouter et d’échanges.

Durant cette heure, Ousséni Nikiéma a pu présenter deux de ses contes aux élèves, parfois à leur demande. Ceux-ci se souvenait d’un conte entendu l’an passé qui les avait marqué et qu’ils voulaient retrouver et pour cause, il s’agissait de l’histoire d’un enfant qui réalisait son rêve en le protégeant de l’avidité des adultes !

Ousséni Nikiéma est en effet non seulement conteur, mais aussi auteur (éditeur de ses textes, romans, poésie-slam, contes, théâtre), libraire, directeur de centre culturel… Or, en résidence l’an dernier, il a pu composer quatre contes s’inspirant de ses rencontres et de ses lectures au bord de la rivière de Saint-Pierre. Les 6e A ont pu bénéficier de la découverte d’un de ces contes…

eromano

professeure documentaliste référente culture RUPN référente Clémi webmaster