Enseigner, c’est donner pour Mme Troly
On dit souvent qu’enseigner, c’est transmettre. Pour Mme Troly, avoir enseigner c’est continuer à donner, et notamment laisser les livres suivre leurs routes vers de nouveaux lecteurs.
Comme l’an dernier, des individus ont répondu à l’appel du CDI lancé dans le SabliEr (système d’échange local de Villages solidaires) pour offrir des livres en fin d’année, aux élèves du collège qui se seront distingués par leur investissement dans les activités du CDI (lecture, clubs, écriture…).
Mme Troly fait partie de ceux-là, à cette distinction près que celle-ci, a offert la quasi-totalité de sa bibliothèque !

En effet, cette enseignante de français, ayant exercé en Rhône-Alpes, a décidé, au bout de 26 ans de carrière, de démarrer une nouvelle vie personnelle et professionnelle sur un autre continent. Et pour larguer les amarres, elle a choisi de laisser ses livres vivre leur vie, comme elle aime à le dire.

Le collège de Matour entre autres est l’heureux bénéficiaire de nombreux livres qui serviront par exemple donc à récompenser les élèves en fin d’année scolaire.
Certains livres ont d’ores-et-déjà été déposés dans les boîtes à livres à l’entrée du CDI pour que chacun puisse venir y chercher son bonheur. D’autres livres encore, plus spécialisés ou complexes, ont été offerts aux personnels qui le souhaitaient.
On dénombre ainsi, au bas mot, 2 plein sacs de livres pour offrir en récompenses, un sac dans les boîtes à livres, 5 pour le personnel…
Mais ce n’est pas tout, il reste encore de quoi offrir un sac de livres à une bibliothèque locale et 2 autres en ressourcerie !
Mme Troly a reçu une partie de ces livres pour son activité d’enseignante en collège et est heureuse de les transmettre à nouveau à des collègues et collégiens !
